Un AVE ou autorisation de voyage électronique est une alternative au visa classique pour le Canada. Il concerne les ressortissants de certains pays, notamment la France et la plupart des pays de l’Union européenne qui bénéficient d’une exemption de visa.
Quel délai pour un ave Canada: les réponses à vos questions
C’est une procédure facile et rapide qui consiste à s’inscrire sur internet et faire une demande en fournissant des documents et une liste d’informations. Les AVE concernent des séjours de 6 mois maximum, les voyages touristiques comme les voyages d’affaires. Il est impératif pour toute personne vivant dans ces pays, de faire cette demande au moins deux semaines avant leur voyage, y compris pour une escale, histoire d’éviter tout problème de dernière minute. La demande sera traitée dans un délai précis, après quoi et si la réponse est favorable, il sera possible de voyager sur le sol canadien.
Pourquoi l’AVE a été créé ?
L’AVE est une autorisation d’accès au territoire canadien qui est plus facile d’accès pour les ressortissants de certains pays, comme la majorité de ceux de l’Union européenne, de certains pays asiatiques etc… Cette alternative a été conçue pour faciliter l’entrée des voyageurs considérés comme à « faible risque » car ils représentent une grande majorité de touristes. Les détenteurs d’exemption de visas, en excluant les américains, représentent 74% de la somme de touristes qui arrivent chaque année au Canada.
Néanmoins, l’AVE ne garantira pas forcément l’entrée au Canada car ce n’est que la première étape. L’autorisation de voyage électronique permet l’accès devant un agent de l’immigration ou un point d’entrée canadien qui ensuite acceptera ou refusera l’entrée sur le territoire. Il n’y a pas de soucis à se faire pour les touristes avec des papiers en règle, l’accès est généralement refusé lorsqu’il y a suspicion que le touriste est venu pour des raisons illégales.
Lire en complément: Assurance quad Credit Agricole : quels avantages ?
Coût de la procédure et documents à fournir
La demande d’AVE se fait uniquement en ligne et ne coûte que 7 dollars canadiens soit l’équivalent de 4,78 euros. Les demandeurs d’AVE doivent fournir les informations suivantes:
- Nom et prénom(s) tels qu’ils sont écrits sur le passeport.
- Ville de naissance, pays ou territoire.
- Date de naissance.
- Informations sur l’emploi.
- Adresse e-mail et adresse de domicile.
- Numéro du passeport ainsi que sa date d’expiration.
- L’heure du vol si les billets ont déjà été achetés.
- Informations des parents dans le cas d’un demandeur mineur.
Étant donné que ce type d’autorisation a pour but de protéger les citoyens canadiens, d’autres questions seront posées. Des informations sur le casier judiciaire, l’état de santé ou le refus antérieur de visa ou de permis seront obligatoirement posées, histoire de savoir si le touriste représente une menace sécuritaire ou sanitaire pour la population. Ces questions sont très importantes parce que ce sont ce type d’informations qui vont déterminer si l’AVE va être accordée ou non. Il existe des cas où l’AVE est refusée comme dans le cas d’un délit mineur comme la conduite en état d’ébriété, datant de plusieurs années et qui est toujours présent dans un casier judiciaire. Cela peut être un motif de refus valide pour le Canada.
Depuis le début de la pandémie du COVID 19, l’accès aux touristes est restreint, il faut donc fournir des informations sur son état de santé ou la preuve de sa vaccination pour éviter au maximum le risque d’aggravation de la pandémie. L’appartenance à des organisations criminelles comme des organisations terroristes, d’espionnage, l’implication dans des crimes de guerre, crime contre l’humanité ou violation de la charte des droits de l’homme sont d’autres motifs qui conduiront à un refus immédiat de l’AVE.
Délai d’obtention et durée de validité
En moyenne le délai d’obtention d’un AVE est de 1 à 3 jours. Cependant, l’attente peut durer plus longtemps si la demande est déposée lors d’un jour férié canadien.
La durée de validité d’un AVE est de 5 ans avec entrées multiples dans le pays. Les séjours sont limités à 6 mois maximum. Pour toute prolongation de visa, il suffit juste de contacter l’ambassade de son pays au Canada.
Il est important de faire attention à la date d’expiration de son passeport, si un séjour de 6 mois est planifié il faut que la date d’expiration du passeport soit nettement supérieur à 6 mois, et si le passeport est refait la demande doit être refaite aussi.
Comment obtenir un ave rapidement ?
Un AVE est l’acronyme d’autorisation de voyage électronique qui est nécessaire pour se rendre au Canada. En effet, il s’agit d’un pays demandant normalement un visa. Cependant, certains pays en sont exemptés et il suffit donc de demander une autorisation de voyage électronique comme formalités administratives afin de se rendre au Canada. Ceci est notamment le cas pour la France. Cependant, comme tout document officiel pour voyager au sein d’un pays étranger, celui-ci nécessite un court délai d’obtention. En effet, il vous faut le faire bien avant votre voyage au Canada afin que vous soyez sûr d’avoir votre autorisation en temps et en heures.
Vous vous êtes donc questionné sur combien de temps pour un ave était nécessaire ? Comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’un laps de temps relativement court, celui-ci étant situé entre 1 et 3 jours. Afin de faire les choses correctement et d’être certain d’obtenir votre ave, il vous est possible de passer par une agence de voyage électronique qui vous assistera dans votre démarche, même si celle-ci est très simple. Ainsi, rendez-vous sur canada-eta.fr pour bénéficier de la meilleure assistance !