Rouler sur la voie publique est interdit sans assurance auto. Toutefois, cette dépense peut être colossale. En effet, sans vous en apercevoir, vous pouvez dépenser plus de mille euros sur un an, uniquement pour vous assurer.
Cependant, vous devez payer bien d’autres choses durant l’année, rien que pour votre voiture, notamment l’essence, le contrôle technique, l’entretien, les réparations… De ce fait, il serait intéressant de trouver une assurance auto à un prix raisonnable, voire, à bas prix.
3 formules proposées
Pour éviter de dépenser une somme folle pour votre assurance auto, vous devez choisir une formule adéquate. Ainsi, si votre voiture a de l’âge, vous pouvez vous diriger vers une assurance minimum ou au tiers étendu, plutôt que vers une assurance tous risques. Pour dénicher une assurance au meilleur prix, vous pouvez faire des comparaisons sur le web. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance au kilomètre, si vous ne parcourez pas beaucoup de distance. Cela vous permettra de ne payer votre couverture par rapport au nombre de kilomètres parcourus. Afin d’économiser sur vos cotisations, il faudra éviter les sinistres au maximum pour cumuler les bonus plutôt que les malus.
En choisissant une assurance voiture pas cher en ligne, vous aurez l’occasion de préserver votre budget et pourrez donc vous faire plaisir. Avant ou après votre souscription, vous aurez la possibilité d’ajuster votre contrat en fonction de vos besoins. Il sera facile et rapide de souscrire votre contrat. Il suffira de demander un devis selon l’immatriculation de votre véhicule ou par sa marque. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour payer une assurance trop coûteuse, il est important d’acquérir une automobile qui contribuera à ne pas avoir à dépenser trop. À cet effet, vous pouvez acheter une voiture d’occasion. Ainsi, vous pourrez choisir une formule au tiers ou au tiers +, moins onéreuse que la garantie tous risques. Le mieux serait de jeter votre dévolu sur un véhicule ayant plus de 5 ans, avec un kilométrage dépassant les 100 000 km. Une petite motorisation sera également un choix judicieux pour économiser.
Lire en complément: Opter pour le SUV : comment choisir la bonne occasion ?
Des facteurs essentiels imposent le montant de vos cotisations
Comme chaque conducteur est unique, de nombreux critères affectent le calcul des primes d’assurance :
- la fréquence des déplacements,
- le kilométrage annuel,
- le lieu de résidence,
- l’ancienneté de conduite du conducteur principal,
- l’usage de la voiture, le coefficient bonus-malus,
- les accidents précédents sur les 3 dernières années, etc.
La marque du véhicule, la puissance du moteur, le modèle, l’âge sont, par ailleurs, des facteurs qui déterminent le tarif des cotisations. Avant de signer un contrat, exigez un devis. Ce document reprendra les différentes garanties telles que le bris de glace, assistance au kilomètre, responsabilité civile, vol, incendie, tempête, attentats, catastrophes naturelles, etc. Cependant, ils n’incluent pas les frais cachés tels que les frais de dossier, voire votre coefficient bonus-malus, qui, pourtant, reste un critère déterminant pour fixer le montant de votre garantie auto. Quoi qu’il en soit, en misant sur la bonne compagnie d’assurance, vous serez certain de payer des mensualités peu élevées. Ainsi, vous préserverez votre budget, sans pour autant négliger votre protection.