Pourquoi ma moto pétarade-t-elle ?

Le son du « grognement » de votre moto est juste suffisant pour vous donner un sentiment de satisfaction. En effet, le grognement est une indication du bon fonctionnement de votre moteur.

Et rien ne fait plus plaisir à un motard qu’un moteur de moto qui fonctionne parfaitement. Et quand votre deux-roues pétarade ? Quelle en est la cause ? Nous allons le découvrir.

Le retour de flamme sur une moto est une chose courante que vous devez toujours anticiper chaque fois que vous profitez de votre balade. Cela dit, ce problème se produit dans l’admission ou l’échappement de votre moto. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir peur, surtout si c’est la première fois que vous vivez une telle expérience.

Le plus souvent, le retour de flamme d’une moto est dû à la présence de carburant ou de gaz non brûlé dans le tuyau d’échappement.

Causes et solutions

Voici quelques-unes des causes courantes des retours de flamme des motos que vous devez connaître :

Mises à niveau incorrectes de l’échappement

Vous pouvez parfois être tenté d’acheter un système d’échappement du marché secondaire pour le réparer sur votre moto. Bien que ce soit une façon d’économiser de l’argent, soyez assuré que c’est une mauvaise décision.

Un échappement de rechange est l’une des principales raisons pour lesquelles les motos pétaradent. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas conçus pour des motos spécifiques, y compris la vôtre. Au contraire, ils sont faits pour extraire plus de performance. Ces gadgets fonctionnent rarement bien avec un réglage standard.

Pour résoudre ce problème, vous devez régler votre moto correctement. Vous pouvez aussi la faire régler correctement pour qu’elle puisse s’adapter au dernier échappement du marché secondaire. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez éventuellement empêcher votre moto de pétarader à cause d’une mauvaise mise à niveau de l’échappement.

Carburateur défectueux

Si vous aimez la course, vous devez prendre soin de votre moto. À ce titre, vous devez commencer par vérifier le carburateur de temps en temps. Cela devrait être la première tâche à effectuer chaque fois que votre moto pétarade.

Vous devez comprendre que le carburant ne peut pas circuler sans problème dans un carburateur défectueux ou sale. Et si c’est le cas, le moteur fonctionnera en régime pauvre. Par conséquent, votre moto va pétarader et même ne pas accélérer.

Mais vous pouvez trouver une solution efficace à ce problème en nettoyant simplement le carburateur pour que le carburant y circule correctement. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour carburateur de haute qualité afin d’éliminer tous les débris, laissant ainsi un passage propre pour le carburant.

Le carburateur se compose de quatre éléments majeurs qui rendent votre conduite possible chaque fois que vous tournez l’accélérateur. Mais ceux-ci peuvent être obstrués par des saletés, ce qui les empêche de fonctionner correctement.

Pour déboucher les gicleurs, vous devez utiliser un nettoyeur de carburateur équipé d’un aérosol et d’une paille.

À l’aide de ce type de nettoyant, lavez chaque composant du carburateur pour ouvrir les gicleurs et faciliter l’écoulement du carburant. Si vous ne nettoyez pas ces quatre composants, votre moto risque de pétarader.

Mauvaise synchronisation

Les motos sont équipées de différents types de calage. Les deux plus importants sont le calage électronique et le condensateur ou le calage par points. Parmi ces deux types de distribution, la distribution électronique est la plus efficace en termes d’efficacité et de gain de temps.

Avec l’introduction des minuteries électroniques il y a quelques décennies, le dépannage d’un problème de retour de flamme est devenu sans effort. En effet, il y a très peu de pièces à vérifier pour détecter une éventuelle anomalie.

Le chronométrage électronique utilise un principe de fonctionnement simple. Il envoie un signal de tension à la bobine d’allumage lorsque le cylindre est effectivement en phase de compression. C’est également le moment où ce même cylindre est sur le point de s’enflammer. L’ensemble du processus est un peu complexe, mais ce qui compte le plus, c’est la synchronisation.

Si le timing est mauvais, tout le reste du moteur sera mauvais. Ainsi, si votre moto à commande électronique présente un problème de synchronisation, il est probable qu’il y ait un problème de synchronisation mécanique.

Par conséquent, votre moto se mettra à pétarader au moment où vous vous apprêtez à partir en balade ou en cours de route. Le même cas se présente si votre moto utilise à la fois les points et le condensateur dans son calage.

Toutefois, vous pouvez facilement remédier à ce problème en réglant un point manuellement à l’aide des instructions écrites du fabricant de la moto.

Vous pouvez également corriger le mauvais timing en utilisant le manuel de réparation. Mais ce processus dépendra du modèle de votre moto car ces deux-roues sont différents dans leur conception et leur mode de fonctionnement.

Excès de carburant

Pour que la combustion à l’intérieur du cylindre ait lieu comme prévu, il faut une quantité importante de carburant. Toute quantité inférieure ou supérieure à ce qui est nécessaire peut causer de nombreux problèmes au moteur.

Gardez à l’esprit que l’air et le carburant doivent se mélanger dans certaines proportions pour que ce processus soit réussi. Un excès d’air ou de carburant peut entraver le processus de combustion et endommager gravement le moteur.

Vous pouvez parfois entendre des personnes affirmer que leur moto est riche. Cette affirmation signifie que les cylindres de leur moto reçoivent plus de carburant que d’air.

Dans ce cas, une suralimentation peut s’installer et affecter les performances du moteur. Cette situation peut réduire considérablement le kilométrage par gallon et ralentir votre moto. Pire encore, cette situation peut provoquer de graves retours de flamme dans le tuyau d’échappement.

L’excès de carburant dans le cylindre est connu pour inhiber le processus d’allumage. En effet, l’allumage ne parvient pas à brûler le carburant pendant la combustion. L’excès de carburant est normalement expulsé de la culasse par la soupape d’échappement.

Lorsque ce carburant entre en contact avec le collecteur d’échappement chaud et l’air frais, il brûle et crée un bruit d’explosion. Ce phénomène est généralement dangereux et effrayant s’il se produit lorsque vous êtes sur votre moto.

Heureusement, vous pouvez éviter de tels cas en vous assurant qu’il y a suffisamment de carburant dans les cylindres pour que le processus de combustion puisse avoir lieu. Si votre moto est à l’arrêt depuis très longtemps, vous devez démonter le carburateur et nettoyer soigneusement ses composants.

Lorsque chaque section du carburateur est propre, vous pouvez être sûr que le flux de carburant sera régulier pour un meilleur fonctionnement du moteur.

Qualité de carburant faible

Le moteur de votre moto est conçu pour fonctionner avec un carburant de haute qualité.
Vous devez donc éviter les carburants de qualité inférieure ou médiocre si vous souhaitez améliorer les performances de votre moteur.

Si vous faites partie des motards qui préfèrent les carburants de qualité inférieure aux carburants de qualité supérieure pour économiser de l’argent, réfléchissez-y à deux fois. La mauvaise qualité du carburant est la principale raison pour laquelle les réservoirs de carburant des véhicules se retrouvent avec du gaz sale.

Avec de l’essence contaminée dans votre moto, vous pouvez vous attendre au pire pendant la conduite. Le gaz sale a un impact négatif sur votre injection de carburant. Dans le processus, votre moto commence à avoir des retours de flamme chaque fois que vous essayez d’accélérer.

Le remède à ce problème est simple et direct : vous devez envisager d’utiliser un carburant de qualité supérieure dans votre moto, et rien de moins. Un carburant de qualité supérieure vous permettra très probablement d’avoir un réservoir plus propre et des conduites de carburant plus claires.

Des tuyaux d’échappement courts

Comme d’habitude, les tuyaux d’échappement plus courts ont tendance à être gênants. C’est la raison principale pour laquelle la plupart des États ont des lois sur la longueur des tuyaux d’échappement des motos. Ces lois sont mises en place pour prévenir les cas de retour de flamme des motos.

Les tuyaux courts, cependant, sont communément appelés shorty et mesurent toujours 12 pouces ou moins. Leur principale fonction est de donner à une moto un aspect plus propre et de minimiser les bruits d’échappement.

Il ne fait aucun doute que les tuyaux d’échappement courts donnent à votre moto un aspect désirable grâce à leur petit design simple. Mais il est bon de ne jamais choisir un tuyau d’échappement plus court que 12 pouces pour éviter les retours de flamme.

Lorsqu’ils sont courts, ces tuyaux n’ont pas de déflecteur intégré pour réduire les sacs bruyants. Un déflecteur est une petite partie du tuyau qui remplit une tâche similaire à celle d’un silencieux dans les voitures. Il convertit le flux turbulent des gaz usés (échappement) en un flux plus gérable et plus silencieux.

De plus, les tuyaux d’échappement courts ont tendance à provoquer des retours de flamme plus souvent parce qu’ils ne sont pas assez longs pour favoriser un flux d’air régulier.

Les concepteurs placent une certaine longueur de l’échappement sur différents modèles de motos pour favoriser le rendement énergétique. Avec un meilleur rendement énergétique, les performances de votre moto s’améliorent.

Mais cela s’accompagne de risques de retours de flamme fréquents lorsque vous conduisez votre deux-roues. Pour minimiser ces problèmes, vous devriez envisager d’opter pour une moto dont le tuyau d’échappement est relativement plus long.

Conclusion

Pour répondre à la question « pourquoi ma moto pétarade-t-elle ? », vous devez connaître les causes sous-jacentes de ce problème. La plupart du temps, le carburateur de votre moto est la source principale du retour de flamme.

Il peut s’agir, entre autres, d’une mauvaise mise à niveau de l’échappement, d’une qualité de carburant insuffisante, de gicleurs obstrués et d’un excès de carburant. Trouvez la solution à ces problèmes et profitez de votre moto sans craindre les retours de flamme.