Comment recharger sa voiture électrique sur une borne ?

La recharge d’une voiture électrique sur une borne est très simple. Découvrez les étapes à suivre pour y arriver.

Le choix d’une borne compatible avec votre câble

L’une des premières choses à faire pour recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge est de disposer d’un câble approprié. En réalité, le standard de prise doit pouvoir être compatible avec la borne de recharge. Il revient donc de trouver une borne qui pourra s’adapter à votre câble. Par ailleurs, il n’est pas impossible de trouver ce que vous cherchez. Vous devez simplement vous rendre dans les endroits où les bornes de recharge sont disponibles. Toutefois, vous avez la possibilité d’installer chez vous une borne qui pourra être compatible avec votre câble de recharge.

Le choix du niveau de recharge

Une fois la borne compatible trouvée, vous devez utiliser un moyen de paiement si ce n’est pas à domicile. Cela permet en fait de payer le service rendu. Vous devez ensuite relier votre câble à la borne. Choisissez maintenant le niveau de recharge en veillant à ce qu’il soit compatible avec votre voiture ou votre scooter électrique. Il existe trois niveaux dont le premier est à 1,5 kW et le second de 20 kW. Le troisième est de 50 kW et n’est pas souvent recommandé sauf si votre voiture dispose de la capacité nécessaire.

Existe-t-il des offres complètes des fournisseurs d’électricité ou des constructeurs automobiles ?

Il existe un large éventail de stations de recharge adaptées. Souvent, les constructeurs automobiles proposent des stations de recharge par l’intermédiaire de partenaires de coopération et aussi des entreprises régionales d’approvisionnement en énergie, parfois même avec l’installation. Cependant, il est recommandé de choisir une station de recharge qui peut charger à la fois en monophasé et en triphasé et qui est donc universellement applicable et à l’épreuve du temps.

Il est également possible de se renseigner auprès des entreprises locales d’installation électrique. Nous recommandons de toujours tout acheter auprès d’une seule source, si possible, afin que toutes les exigences et spécifications pertinentes soient respectées et que les responsabilités soient clairement réglementées en cas de problèmes.

borne recharge parking

Comment activer une borne de recharge pour charger mon véhicule ?

Pour la plupart des points de recharge dans l’espace public, vous avez besoin d’une carte de recharge de l’opérateur ou d’un fournisseur d’électromobilité. Il s’agit d’une entreprise qui coopère avec l’exploitant de la borne de recharge. L’authentification par application ou SMS est également possible dans certains cas. En outre, depuis mi-2017, les bornes de recharge publiques doivent également permettre un accès ad hoc pour les clients sans contrat. Dans de nombreux cas, cet accès ad hoc s’effectue via un code QR et une redirection vers un site web offrant des options de paiement.

Quelles sont les cartes de recharge disponibles ?

Il existe des cartes de recharge des différents opérateurs et des fournisseurs d’électromobilité qui permettent d’accéder à de nombreuses stations de recharge en itinérance.