Quel que soit le moyen de déplacement que vous avez, moto ou voiture, souscrire à une assurance est obligatoire. Durant les contrôles, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes assuré.
D’où l’utilité de coller la vignette de l’assurance sur votre moto. Où devez-vous la coller pour qu’elle soit visible ?
Quelles informations doivent être renseignées sur le certificat ?
Votre certificat ou vignette d’assurance doit toujours être visible sur votre moto. Ainsi, même en votre absence les forces de l’ordre peuvent aisément effectuer leur contrôle sans devoir vous attendre. Il s’agit généralement d’un petit coupon de couleur verte qui vous est remis par votre assureur qui doit faire mention de :
- la raison sociale et les coordonnées de votre société d’assurance
- le numéro du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit
- le numéro de votre plaque d’immatriculation ou celui de votre moteur
- la marque et le modèle de la moto
- la durée de validité de l’assurance.
En général, vous entrez en possession de la vignette 15 jours après avoir souscrit à l’assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les informations ci-dessus lors d’un contrôle, vous êtes immédiatement soumis au paiement d’une amende.
À quel endroit coller votre vignette ?
Afin d’être toujours visible, la vignette doit être collée sur certains endroits de la moto qui sont recommandés par la loi. Il s’agit notamment du carénage avant, le garde-boue avant, la fourche avant et la bulle si votre moto en dispose. Il est donc interdit de la disposer sur le garde-boue arrière où se trouve déjà la plaque d’immatriculation.
Pour la protéger des intempéries comme l’eau, vous pouvez plastifier la vignette.
Toutefois, en cas de destruction, il vous suffit d’en redemander à votre assureur. Si cela est possible, ayez le certificat complet sur vous pour remédier à tout problème lors de la vérification.