Un bon nettoyage du pot d’échappement d’une moto permet de garder cette pièce dans une condition optimale et de garantir la puissance de l’engin. Voici les étapes à suivre pour nettoyer le pot d’échappement de votre moto.
Qu’est-ce qui provoque le bleuissement des tuyaux d’échappement des motos ?
Le pot d’échappement de votre moto devient bleu à cause de la chaleur extrême qui les traverse. En général c’est dû au fait qu’il y a trop d’air et trop peu de gaz mélangés, ce qui fait passer une température plus élevée dans les tuyaux d’échappement.
Le démontage du pot d’échappement
Tout d’abord, vous devez retirer l’excès de calamine qui s’est accumulé dans le tuyau d’échappement lors du fonctionnement normal du moteur. Pour le nettoyage de cette pièce, vous devez retirer l’échappement et utiliser un mélange de soude caustique et d’eau pour nettoyer son intérieur afin d’éliminer tous les déchets. Pour démonter le pot de votre moto, vous pouvez consulter le manuel de votre moto, il s’agit d’une opération qui peut être plus ou moins compliquée selon le modèle de l’engin.
Le nettoyage du pot d’échappement
Une fois que le pot est démonté, bouchez ses deux extrémités pour que la soude caustique reste à l’intérieur. Versez par l’autre extrémité environ un kilo du produit dans le pot et agitez-le pour répartir la soude caustique à l’intérieur du pot et le nettoyer.
Versez ensuite 2 litres d’eau bouillante dans le pot d’échappement, puis plongez-le dans un grand seau d’eau et laissez agir pendant 24 heures environ.
Pour finir, retirez l’eau mélangée à la soude caustique et gardez ce mélange pour le faire recycler dans une déchetterie ou un magasin spécialisé. Rincez bien votre pot d’échappement à l’aide d’un tuyau d’arrosage et laissez-le sécher avant de le remonter.
Frottez l’intérieur du tuyau d’échappement avec la brosse métallique pour éliminer la calamine.
Enfin, essuyez l’embout d’échappement avec un chiffon après le processus d’élimination de la carbone.