Que faire après un accident de voiture ?

Les accidents de voiture sont totalement inattendus, ce qui signifie que votre vie aura probablement l’impression d’être chamboulée lorsque la tragédie surviendra.

Conseils après un accident de la route

Cependant, pendant cette crise, il est important de se rappeler les mesures nécessaires à prendre dans les minutes, les jours et les mois qui suivent l’accident. Protégez vos droits juridiques en suivant ces conseils après votre accident.

Appelez les secours

Votre priorité numéro un après un accident de voiture est votre sécurité et celle de vos passagers. Appelez la police (17) si quelqu’un ne l’a pas déjà fait, et demandez si une personne impliquée dans l’accident, y compris l’autre conducteur, est blessée et a besoin d’une ambulance, dans ce cas faites le 15 pour appeler le Samu. Lorsque la police arrive, coopérez immédiatement. Si l’accident se passe à l’étranger, vous pouvez faire le 112 qui est le numéro d’urgence européen.

Recueillir des informations

Sur le lieu de l’accident, essayez de recueillir le plus d’informations possible, notamment les coordonnées des témoins, des photos du lieu de l’accident, le nom de l’autre conducteur et de sa compagnie d’assurance, les pièces endommagées du véhicule, etc. Dans les mois qui suivent, veillez à conserver tous les documents et reçus relatifs à l’accident ou à votre traitement médical pour l’accident.

Consulter un médecin

Même si vous vous sentez bien après un accident, vous devez toujours obtenir une évaluation médicale professionnelle auprès de votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas blessé. Les gens ressentent souvent une poussée d’adrénaline dans les moments qui suivent une collision, qui masque la douleur qui s’ensuit.

Prévenez votre compagnie d’assurance

Informez votre compagnie d’assurance de l’accident. Ils vous poseront probablement quelques questions et désigneront un expert pour traiter votre demande.

Consultez un avocat spécialisé dans les accidents de la route

Outre la défense de vos droits, un cabinet d’avocats spécialisés comme celui de maîtres Kirmen et Lefebvre dans les dommages corporels et disposant d’une formation et d’une expérience appropriées en matière d’accidents de la route peut vous guider de manière experte dans le processus juridique complexe et fastidieux.

Blessures dues à un accident de la route

Il existe plusieurs types de dommages-intérêts que vous pouvez réclamer dans le cadre d’un procès pour dommages corporels, dont les frais médicaux pour le traitement des blessures subies lors de l’accident de voiture. Les blessures peuvent aller de modérées à graves, et comprennent généralement :

Blessures à la tête et au dos

Les traumatismes à la tête et à la moelle épinière figurent parmi les blessures les plus graves et les plus sévères des accidents de la route. Les fractures du crâne, les hernies discales et les paralysies laissent souvent les victimes incapables de travailler et souffrant énormément.

Lésions cérébrales

Les lésions cérébrales traumatiques peuvent aller d’une légère commotion cérébrale à un coma et laissent des cicatrices physiques, psychologiques et émotionnelles à long terme. Le traitement médical de ces blessures est compliqué et coûteux, laissant les victimes avec des complications financières également.

Coup du lapin et blessures au cou

Une secousse soudaine et violente au niveau du cou peut souvent entraîner des blessures graves. Le coup du lapin est la blessure la plus courante dans les accidents de voiture, et se produit le plus souvent dans les collisions par l’arrière.

Des os cassés

La force contondante d’une collision à grande vitesse peut provoquer des fractures en un instant. Ces blessures peuvent mettre des mois, voire des années, à guérir et empêcher une personne de pouvoir travailler.