Un code couleur voiture est un ensemble de lettres et de chiffres qui servent à identifier la formule spécifique d’une teinte propre à chaque modèle de véhicule. Connaître le code peinture de sa voiture est très important. C’est en effet, ce qui vous permettra d’acheter le stylo de retouche ou le pot de peinture correspondant au modèle de votre véhicule. Comment trouver alors le code peinture ?
Où et comment trouver le code ?
Le code peinture est pour la plupart du temps mentionné sur une étiquette papier ou une plaque disposée à divers endroits sur les voitures selon la marque. Ainsi, ce code permettra d’identifier la couleur initiale de votre véhicule.
Ces étiquettes ou ces plaques peuvent se trouver à de différents endroits de votre automobile. Il se retrouve généralement :
- sous le capot ;
- au niveau du bloc-moteur ;
- dans le coffre ;
- sous le siège ;
- sous la trappe à essence.
Certains constructeurs automobiles peuvent avoir des endroits spécifiques où ils mettent l’étiquette. À titre d’exemple, Renault met toujours cette plaque (celle qui contient ce code peinture) à l’intérieur des portes alors que Volkswagen le fait dans le coffre.
Autres astuces
Il peut arriver que votre recherche soit sans suite. Dans ce cas, il faut se rapprocher des spécialistes. Mais, si vous décidez vous-même de le faire, voici quelques autres moyens pour trouver le code.
- Spectrophotomètre : c’est un appareil utilisé pour étudier les composants d’une solution.
- Nuancier de couleur : c’est un outil qui vous permet de trouver la couleur de peinture adéquate.
- Plaque d’identification (VIN) : c’est un code alphanumérique de 17 caractères qui permet d’identifier tous les véhicules à travers le monde.
En définitive, chaque automobiliste se doit de connaître le code peinture de sa voiture.
Lire en complément: Peut-on assurer une voiture sans permis : tout ce qu’il y a à savoir
Une autre technique pour trouver son code de peinture : utiliser un site professionnel
Vous avez cherché le code de peinture partout sur votre véhicule, regardé sur le manuel de la voiture, sans succès. Mais rassurez-vous, il existe un autre moyen de le retrouver. Il existe en effet des sites Internet disposant de ce genre d’informations, comme c’est le cas pour https://code.peinturevoiture.fr/ . On vous explique tout de suite comment cela fonctionne.
Une immense base de données pour les couleurs de peinture
Le principe du site est très simple : constituer une base de données regroupant un maximum de codes peintures (environ 50 000 actuellement recensés sur le site). Ensuite, il n’y a plus qu’à effectuer votre recherche. Code.PeintureVoiture.fr donne bien sûr la possibilité d’indiquer son code peinture sur le site, mais permet également d’effectuer une recherche en fonction de la plaque d’immatriculation du véhicule, de sa marque, de son modèle et de l’année du véhicule. Ainsi, vous accéderez en seulement quelques clics à la bonne teinte. Le gros plus du site est également la possibilité d’afficher le RAL de la couleur (code universel utilisé dans la peinture), et de filtrer par type de finition (nacré, métallisé, etc.).