Peut-on assurer une voiture sans permis : tout ce qu’il y a à savoir

Le fait qu’un véhicule soit un VSP (véhicule sans permis) n’empêche pas qu’il soit obligatoirement assuré. En effet, ces véhicules, tels que les voiturettes, nécessitent une assurance, sans laquelle vous risquez des amandes, etc. Vous l’aurez compris ; si vous n’avez pas de permis et vous avez envie d’entamer la conduite, les VSP sont toujours une option disponible pour vous.

Est-il mieux d’obtenir devis d’assurance pour voiturette en ligne ou en présentiel ?

Si vous voulez en acheter une, mais n’avez pas d’idée comment procéder à l’assurance ou si vous avez besoin de votre permis pour l’assurance, vous êtes au bon endroit ! Nous tenterons de tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une VSP ?

Une VSP (voiture Sans Permis, ou bien voiturette) est un véhicule à 4 roues limité à deux places seulement, avec un moteur ou diesel, ou électrique, qui ne dépasse pas les 6 kW et un poids qui ne dépasse pas les 425 kg.
Ces voitures s’offrent comme options pour les personnes n’ayant pas de permis, pouvant la conduire partout, dans les autoroutes et voies rapides.

Quelles conditions à remplir pour pouvoir conduire une VSP ?

Pouvoir rouler avec une VSP ne nécessite pas trop de conditions, au contraire, elles sont assez simples :

  • Être âgé de 14 ans ou plus.
  • Posséder un permis AM (pour ceux nés après le 1 Janvier 1988)
  • Posséder un BCR d’avant Janvier 2013 (pour ceux qui sont nés avant le 1 Janvier 1988)
  • Aucun permis est nécessité pour ceux nés avant le 31 Janvier 1987.
  • Vous avez la possibilité de rouler partout a part les autoroutes et les voies rapides.

Comment obtenir l’assurance pour VSP ?

Avant d’assurer votre voiturette, il est essentiel de prendre en compte que chaque entreprise offre des tarifs différents. Donc, il faut prendre votre temps pour comparer entre les multiples compagnies qui sont disponibles. Faites attention à ce que votre futur assureur soit sérieux et responsable, faites aussi attention à ce que l’assurance pour laquelle vous optez soit économique et fonctionnelle.

Toutes les assurances proposent des couvertures pour les VSP, donc prenez votre temps de choisir, entre les assurances virtuelles et les assurances classiques. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une assurance virtuelle ; celle-ci est une assurance comme les autres, qui offre les mêmes contrats que les autres entreprises. Sauf que, n’ayant pas de siège physique, ces entreprises sont basées en ligne, ce qui vous accorde la chance d’assurer votre voiturette, moto, ou quelconque voiture sans permis, sans vous déplacer de chez vous !

Choisir une assurance en ligne ou en face ?

Vous avez peut-être la tête qui tourne maintenant ; parfois, quand on a plusieurs choix devant nous, on bloque, on ne sait pas quel modèle dois-je choisir ! Nous allons tenter d’éclairer ça : si vous voulez une entreprise qui soit disponible pour vous 24h sur 24h, optez pour une assurance virtuelle, celle-ci est vous offre la possibilité d’obtenir votre assurance à n’importe quelle heure du jour.
En ce qui concerne le devis d’assurance, vous pouvez le faire en ligne, ou en face, vous trouverez que les assurances virtuelles ont généralement des tarifs économiques.

Comment assurer votre VSP ?

Généralement, assurer une voiturette ou une VSP vous revient moins cher que d’assurer une voiture normale. Plusieurs options et contrats sont disponibles pour les voiturettes : une assurance tous risques, une assurance au tiers, et une assurance avec options personnalisées. Cette dernière est fortement recommandée concernant les voiturettes, puisque celui ci vous accorde la possibilité d’avoir une assurance modifiée selon le fait que vous soyez jeune ou ancien, travailleur ou collégien, etc. Il vous accorde aussi une assurance assortie à vos nécessités souhaitez vous avoir toutes les couvertures disponibles pour le véhicule ? Une assurance personnalisée, en vous offrant toutes les couvertures nécessaires vous accorde un contrat d’assurance adapté, vous permettant d’avoir toutes les couvertures que vous considérez nécessaires à votre VSP.

Sans oublier qu’une assurance personnalisée vous accorde également la possibilité de payer que ce qui est disponible pour vous, donc vous pouvez manier les options faisant en sorte qu’elle soit à votre portée financièrement.

En parlant de budget, il est nécessaire que vous étudier pleinement votre budget et ce que vous pouvez laisser de côté pour les assurances, encore une fois, il faut analyser les différentes options qui vous sont disponibles pour être sûr de faire le meilleur choix.