Scooter sans BSR : peut-on l’assurer légalement?

De plus en plus de personnes délaissent leur voiture pour opter pour rouler avec un scooter surtout en milieu urbain.

En effet, le scooter a de la côte, cet engin à deux jours est considéré comme un véhicule très pratique en ville, il vous évite ainsi les embouteillages interminables, en se faufilant entre les véhicules, mais cela ne reste pas sans danger, le scooter reste un moyen de transport dangereux, un accident peut très vite arriver. Cependant, il faut penser à avoir une assurance qui vous couvre en cas d’accident ou autre danger que vous pourrez rencontrer avec votre scooter.

Ceci dit, pour avoir un scooter légalement, il faut répondre à toutes les conditions exigées par la loi.

Peut-on assurer son scooter sans BSR ?

Quand vous achetez un nouveau véhicule, vous allez automatiquement penser à prendre une assurance auto, pour couvrir votre voiture en cas d’accident de la route, de vol, de catastrophes naturelles… etc. Cependant, il est indispensable d’avoir en votre possession un permis de conduire pour souscrire à une assurance.

C’est pareil pour votre scooter, quand vous en achetez un il vous faut une assurance mais les conditions sont différentes quant aux autres véhicules, en effet , pour avoir une assurance scooter le permis de conduire n’est pas obligatoire pour toutes catégories . On retrouve trois catégories :

  • Pour ceux qui sont nés avant le 31 décembre 1987 ne sont pas obligés d’avoir un permis ou un BSR.

  • Pour ceux qui sont nés après le premier janvier 1988, ils doivent présenter un BSR ou bien un autre titre équivalent.

  • Pour ceux qui viennent d’avoir 14 ans , ils doivent obligatoirement présenter un permis de conduire AM.

Donc pour résumer tout ça, les seules personnes pouvant souscrire à une assurance de scooter sans BSR ou permis de conduire sont les personnes nées avant le 31 décembre de l’année 1987. Quant aux personnes nées en 1988 , elles peuvent souscrire à une assurance scooter avec un BSR ou un titre équivalent reconnu en France.

Est-ce obligatoire d’assurer un scooter?

La loi française oblige tout véhicule terrestre à souscrire à une assurance peu importe la forme. Donc le scooter en fait partie aussi, cet engin à deux-roues doit être impérativement assuré et ce, pour dédommager toute tiers personne victime de celui-ci. Néanmoins, le scooter et le conducteur ne seront pas indemnisés sauf si le propriétaire prend une forme complète d’assurance.

Si votre scooter n’est pas assuré, vous risquez d’être puni par la loi, soit par un retrait de permis de conduire ou encore une amende. Une assurance scooter vous sera toujours utile à vous ainsi qu’aux personnes qui vous entourent.

Quelle assurance scooter choisir?

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs formules d’assurance, vous pouvez en choisir une, selon vos besoins :

L’assurance tiers

Cette forme est la plus basique et la plus obligatoire, elle vous garantit la responsabilité civile ainsi qu’un recours juridique, elle a pour but de dédommager la tierce personne en cas d’accident, mais elle ne recouvre pas votre scooter ni vous d’ailleurs. Cela reste la couverture la plus basique, la moins onéreuse et par conséquent celle qui protège le moins.

L’assurance scooter intermédiaire

En plus de l’assurance tiers, la formule intermédiaire propose des options supplémentaires. En effet, cette dernière propose une garantie vol et incendie, étant donné qu’un scooter est plus susceptible d’être volé, donc celle-ci vous sera bien utile. Certaines compagnies proposent même d’autres garanties qui vont avec la formule intermédiaire.

L’assurance scooter tous risques

Cette formule reste la plus complète et bien évidemment la plus onéreuse, en effet, l’assurance scooter tous risques, va couvrir tous les dommages en cas d’accident, sur vous soyez responsables de cet accident ou pas. Cette assurance va dédommager la victime, vous en tant que conducteur mais aussi les dommages causés a votre engin.

Cela reste à votre convenance, une assurance scooter dépend de vos besoins mais aussi de votre budget, si votre scooter est neuf et a une valeur élevée, il est conseillé de prendre une assurance tous risques, mais si vous l’avez eu en occasion, optez pour assurance tiers si vous n’avez pas un budget élevé. Celle-ci vous permettra de dédommager la victime en cas d’accident.

Pour votre sécurité, prenez une assurance scooter, la formule tiers reste donc obligatoire, choisissez les options qui conviennent à vos besoins, vous pouvez donc souscrire à l’assurance scooter sans BSR ou bien un permis de conduire si vous faites partie des catégories citées.

Une assurance vous sera toujours utile, à vous ainsi qu’au gens autour de vous, un accident est vite arrivé, alors soyez prudent mais surtout prenez une assurance pour votre sécurité.