Le son du « grognement » de votre moto est juste suffisant pour vous donner un sentiment de satisfaction. En effet, le grognement est une indication du bon fonctionnement de votre moteur.
Et rien ne fait plus plaisir à un motard qu’un moteur de moto qui fonctionne parfaitement. Et quand votre deux-roues pétarade ? Quelle en est la cause ? Nous allons le découvrir.
Le retour de flamme sur une moto est une chose courante que vous devez toujours anticiper chaque fois que vous profitez de votre balade. Cela dit, ce problème se produit dans l’admission ou l’échappement de votre moto. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir peur, surtout si c’est la première fois que vous vivez une telle expérience.
Le plus souvent, le retour de flamme d’une moto est dû à la présence de carburant ou de gaz non brûlé dans le tuyau d’échappement.
Causes et solutions
Voici quelques-unes des causes courantes des retours de flamme des motos que vous devez connaître.
Mises à niveau incorrectes de l’échappement
Vous pouvez parfois être tenté d’acheter un système d’échappement du marché secondaire pour le réparer sur votre moto. Bien que ce soit une façon d’économiser de l’argent, soyez assuré que c’est une mauvaise décision.
Un échappement de rechange est l’une des principales raisons pour lesquelles les motos pétaradent. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas conçus pour des motos spécifiques, y compris la vôtre. Au contraire, ils sont faits pour extraire plus de performance. Ces gadgets fonctionnent rarement bien avec un réglage standard.
Pour résoudre ce problème, vous devez régler votre moto correctement. Vous pouvez aussi la faire régler correctement pour qu’elle puisse s’adapter au dernier échappement du marché secondaire. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez éventuellement empêcher votre moto de pétarader à cause d’une mauvaise mise à niveau de l’échappement.
Carburateur défectueux
Si vous êtes passionné de course, il est crucial de prendre soin de votre moto. Commencez toujours par vérifier le carburateur si votre moto pétarade. Un carburateur sale ou défectueux peut empêcher le carburant de circuler correctement, entraînant un fonctionnement en régime pauvre et des problèmes d’accélération.
Pour résoudre ce problème, nettoyez le carburateur avec un nettoyant pour carburateur de haute qualité, qui éliminera les débris et assurera une circulation fluide du carburant. Le carburateur se compose de quatre composants principaux susceptibles d’être obstrués par des saletés, ce qui peut compromettre leur fonctionnement.
Pour un nettoyage efficace, utilisez un nettoyant de carburateur équipé d’un aérosol et d’une paille pour déboucher les gicleurs et faciliter l’écoulement du carburant. Si ces quatre composants ne sont pas régulièrement nettoyés, votre moto continuera à pétarader.
Mauvaise synchronisation
Les motos utilisent deux types principaux de calage : le calage électronique et le calage par condensateur ou points. Le calage électronique, introduit il y a quelques décennies avec les minuteries électroniques, est plus efficace pour la gestion du temps et de l’efficacité.
Ce type de calage fonctionne en envoyant un signal de tension à la bobine d’allumage au moment précis de la phase de compression du cylindre, juste avant son inflammation. Ce processus, bien que complexe, repose essentiellement sur une bonne synchronisation.
Un mauvais timing peut entraîner des dysfonctionnements généralisés du moteur. Si votre moto à commande électronique rencontre des problèmes de timing, cela pourrait indiquer un problème de synchronisation mécanique, ce qui peut causer des pétarades, particulièrement gênantes lors d’une balade.
Si votre moto emploie le système de points et condensateur, vous pouvez ajuster le calage manuellement en suivant les instructions du manuel du fabricant. Pour corriger un mauvais timing, vous pouvez également vous référer au manuel de réparation, bien que la méthode spécifique puisse varier selon le modèle de la moto.
Excès de carburant
Pour que la combustion dans le cylindre de la moto se déroule correctement, il est essentiel que le carburant et l’air soient mélangés dans des proportions adéquates. Un déséquilibre, que ce soit par excès de carburant ou d’air, peut nuire au processus de combustion et endommager le moteur.
Un excès de carburant, souvent décrit lorsque les cylindres de la moto sont « riches », signifie qu’il y a plus de carburant que d’air. Cela peut entraîner une suralimentation, affecter les performances du moteur, diminuer le kilométrage par gallon et provoquer un ralentissement. De plus, cela peut causer des retours de flamme dangereux et bruyants dans le tuyau d’échappement.
L’excès de carburant inhibe l’allumage, car il n’est pas entièrement brûlé pendant la combustion et est expulsé via la soupape d’échappement. En rencontrant le collecteur d’échappement chaud et l’air frais, il brûle et crée une explosion.
Pour prévenir de tels problèmes, assurez-vous que le carburant est suffisant et correctement mélangé pour permettre une combustion adéquate. Si la moto n’a pas été utilisée depuis longtemps, il est conseillé de démonter le carburateur et de nettoyer soigneusement ses composants. Un carburateur propre garantit un flux régulier de carburant, optimisant ainsi le fonctionnement du moteur.
Qualité de carburant faible
Votre moto nécessite un carburant de haute qualité pour un fonctionnement optimal. Utiliser un carburant de qualité inférieure peut non seulement réduire les performances du moteur mais aussi entraîner l’accumulation de gaz sale dans le réservoir.
Les carburants de mauvaise qualité sont souvent responsables de problèmes tels que les retours de flamme et les perturbations au niveau de l’injection de carburant, surtout lors des tentatives d’accélération.
La solution est claire : privilégiez toujours un carburant de qualité supérieure pour garantir un réservoir propre et des conduites de carburant dégagées, assurant ainsi une meilleure performance et fiabilité de votre moto.
Des tuyaux d’échappement courts
Les tuyaux d’échappement courts, souvent appelés shorty, mesurent généralement 12 pouces ou moins. Bien qu’ils confèrent un aspect plus net et minimisent les bruits, ils peuvent être problématiques, d’où l’existence de lois dans de nombreux États régulant leur longueur pour prévenir les retours de flamme.
Ces tuyaux courts manquent souvent de déflecteur intégré, un dispositif similaire au silencieux des voitures, qui transforme le flux turbulent des gaz d’échappement en un flux plus silencieux et gérable. Leur longueur réduite ne permet pas un flux d’air régulier, augmentant ainsi le risque de retours de flamme.
Pour améliorer le rendement énergétique et les performances de la moto, les concepteurs prévoient des tuyaux d’échappement plus longs sur différents modèles. Si vous souhaitez réduire les risques de retours de flamme et améliorer les performances, il est conseillé d’opter pour un tuyau d’échappement plus long.
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A retenir
Pour répondre à la question « pourquoi ma moto pétarade-t-elle ?« , vous devez connaître les causes sous-jacentes de ce problème. La plupart du temps, le carburateur de votre moto est la source principale du retour de flamme.
Il peut s’agir, entre autres, d’une mauvaise mise à niveau de l’échappement, d’une qualité de carburant insuffisante, de gicleurs obstrués et d’un excès de carburant. Trouvez la solution à ces problèmes et profitez de votre moto sans craindre les retours de flamme.