Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Depuis quelques années, les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées. Toutefois, la législation impose la souscription d’un contrat d’assurance pour l’utilisation de cet engin. Découvrez quelle assurance il faut pour une trottinette électrique.

L’assurance responsabilité civile

Une trottinette électrique doit impérativement être assurée via une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de protéger une victime lors d’un accident. Néanmoins, l’engin n’est pas couvert même en cas de dommage. C’est une couverture rendue obligatoire par le Code des assurances. En supplément d’une responsabilité civile, il est possible de souscrire des options complémentaires comme la garantie casse. À noter que si l’engin dépasse les 25 km/h, il est primordial d’adhérer à une couverture spécifique. Pour choisir un contrat pour sa trottinette électrique, il est conseillé de se renseigner auprès de son expert.

Quels sont les prix ?

Le marché propose différentes catégories de tarifs pour assurer son engin. Si le conducteur souscrit uniquement une responsabilité civile, des contrats sont disponibles dès 4 euros par mois. Néanmoins, si le souscripteur contracte des options (vol, dommages matériels…), le coût de la protection sera plus élevé. Il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis auprès des professionnels.

Quels sont les dangers sans contrat ?

Sans protection, le conducteur encourt :

  • une amende,
  • des travaux d’intérêt général,
  • l’interdiction de conduire ce type de véhicule,
  • la nécessité d’effectuer un stage de sécurité routière,
  • une confiscation de l’engin.

En clair, les risques peuvent être élevés si le chauffeur ne dispose pas de couverture. En effet, en cas d’incident envers un tiers, le montant des frais médicaux peut s’avérer important. Le remboursement de l’assurance vous soulagera donc en cas de survenue de risques.

Comment fonctionne la trottinette Lime ?

La trottinette Lime est un produit de la marque Lime qui est disponible en France depuis le 1 juillet 2016. Ce modèle fonctionne avec une batterie lithium-ion, il est doté d’un système de frein qui est intégré dans la roue arrière. Il dispose également d’une autonomie qui varie selon la température extérieure, le poids et le mode choisi (manuel ou électrique).

Pour recharger la batterie Lime, il faut brancher le câble de chargement qui est inclus dans le sac de la trottinette Lime. La trottinette Lime est disponible en plusieurs couleurs et peut être utilisée dans différents types de lieux.

Comment utiliser trottinette Lime gratuit ?

Vous trouverez la marche à suivre dans le guide de démarrage rapide (http://www.lime-app.com/).

Guide de démarrage rapide

1. Démarrez votre trottinette avec l’application Lime sur votre smartphone.
2. Lancez l’application et appuyez sur le bouton de démarrage rapide.
3. Sélectionnez le mode de transport que vous souhaitez utiliser (voiture, piéton, vélo,trottinette).
4. Sélectionnez l’itinéraire que vous souhaitez suivre.
5. Choisissez le temps de trajet que vous souhaitez utiliser (par défaut : 30 minutes).
6. Sélectionnez l’heure de départ et la durée du trajet souhaitée.
7. Appuyez sur le bouton d’arrêt et de redémarrage de l’application Lime, et la trottinette se met en marche.
8. Sélectionnez l’icône d’un casque audio pour profiter du son pendant votre trajet.
9. Appuyez sur les boutons de la télécommande pour contrôler votre trottinette.
10. Vous pouvez maintenant profiter de votre trajet en toute sécurité et en douceur !