Pourquoi passer son permis sur boîte automatique ?

De nombreux candidats pour passer le permis de conduire choisissent de plus en plus l’option boîte automatique. Cet engouement grandissant est dû en partie à l’émergence des voitures électriques ou hybrides. Si vous vous demandez encore pourquoi passer votre permis sur boîte automatique, voici quelques raisons pour vous en convaincre.

Passer le permis sur boîte automatique est moins coûteux

L’un des atouts majeurs qui réside dans le fait de passer son permis sur boîte automatique est que la formation initiale est moins chère. En effet, l’obligation d’heures de conduite minimales pour passer le permis de conduire sur boite auto est inférieure à une boîte manuelle (13 h contre 20 h sur boîte manuelle).

Par conséquent, le prix de la formation de cette dernière est plus élevé que celui du permis en boîte auto. De plus, il est très facile de trouver un permis boite auto pas cher en faisant quelques recherches. En effet, on assiste de plus en plus à l’émergence des auto-écoles qui offrent des formations au permis de conduire pour les voitures à boîte automatique.

Profiter d’un apprentissage plus rapide et moins stressant

Passer un permis de conduire peut s’avérer être une épreuve stressante et longue, surtout pour les jeunes conducteurs. Dans un premier temps, en plus de prendre les connaissances au code de la route, il faut plusieurs heures de conduite sous la supervision d’un responsable. C’est après avoir rempli ces formalités que vous êtes autorisé à passer l’examen pratique dans le cas du permis classique. Par contre, la durée nécessaire est relativement plus courte dans le cas d’un permis sur boîte automatique. Pour l’apprentissage sur une boîte auto, il vous faudra environ 13 heures de cours et d’application alors qu’il faut une vingtaine d’heures pour passer le permis manuel.

De plus, commencer une conduite sur une boîte automatique est moins compliqué. Par exemple, le démarrage en cote est un geste appréhendé avec beaucoup plus d’inquiétude par les jeunes conducteurs le jour du permis de conduire. En effet, le fait de caler le plus souvent peut constituer un critère d’élimination. Par contre, avec des freins en main automatique, vous pourrez réaliser plus aisément cette manœuvre. Cela n’est pas si évident avec l’embrayage ou avec le point de patinage.

Disposer de plus de chances pour obtenir son permis de conduire

Si vous désirez connaître une autre raison de passer votre permis de conduire sur boîte automatique, sachez que cela augmente vos chances de réussir plus facilement à l’examen pratique. En effet, les examens, la théorie comme la pratique, sont plus faciles à passer. Ici, vous n’aurez plus de vitesses à passer ni à exécuter des techniques compliquées. Cela vous permet donc d’être attentif et moins fatigué le jour de l’examen. Votre conduite est plus tranquille et plus sûre, ce qui optimise vos chances de réussite.

Par ailleurs, il est possible de solliciter un expert pour une conduite accompagnée. Pour rappel, vous pouvez convertir votre permis boîte automatique, une fois qu’il est obtenu, en permis B « classique ».

Profiter d’un permis adapté à un véhicule confortable

Passer un permis sur boîte automatique vous permet d’avoir accès à une catégorie de voiture émergente. En effet, les véhicules sur boîte automatique séduisent par leur confort de conduite. Vous n’aurez plus besoin de passer les vitesses. C’est la boîte automatique qui s’en occupe toute seule. Cela vous procure notamment un sentiment de parfaite maîtrise, ce qui augmente le plaisir de conduire. De plus, dans de nombreux pays, le nombre de véhicules à embrayage automatique augmente considérablement. Par exemple, on dénombre plus de 1,5 million de conducteurs inscrits chaque année en France.

Par ailleurs, il faut dire que la voiture automatique porte en elle seule toutes les aspirations de la nouvelle génération. En plus de permettre une prise en main parfaite, elle est très simple et très écologique. Autant dire que ce véhicule incarne l’avenir de l’automobile, à l’opposé d’une voiture manuelle que beaucoup considèrent comme une auto dépassée. Passer son permis sur boîte auto est une opportunité pour conduire ce véhicule qui offre plus de confort et de sécurité.

En définitive, passer son permis de conduire sur boîte automatique permet de profiter d’un apprentissage moins stressant avec une grande simplicité. C’est aussi l’assurance de décrocher plus facilement son permis à moindre coût sans trop dépenser. De plus, vous gagnez en temps. Tant d’avantages qui permettent d’affirmer que le fait de passer un permis sur boîte automatique est une meilleure alternative.