Lorsqu’on achète un véhicule, il y a évidemment le coût d’acquisition mais également le coût de l’entretien. Car s’il y a bien une chose qu’on ne peut anticiper totalement, c’est le coût de l’entretien et des réparations tout au long de la vie du véhicule.
Il est d’ailleurs fortement conseillé de prévoir un budget réparations, pour ne pas être pris de court si un malencontreux évènement survient.
Il est aussi conseillé d’entretenir régulièrement sur son véhicule, de respecter les étapes préconisées par le constructeur (entretien en fonction du nombre de kilomètres, ou à une période déterminée). On s’aperçoit, que les véhicules vieillissent mieux si les entretiens clés ont été réalisés dans les temps.
Assurer l’entretien de son véhicule, c’est aussi avoir recours à un professionnel de l’automobile, un garagiste, qui vous donnera en complément des conseils avisés.
Quels conseils pour l’entretien de son véhicule ?
Que ce soit pour une vidange, un changement de pneus ou l’achat d’un capteur pmh, soyez vigilant sur la qualité des accessoires, des pièces et des professionnels qui interviennent sur votre véhicule.
La liste des conseils n’est pas exhaustive, mais vous donne une idée assez précise de l’ensemble des points d’attention.
1. Le choix du professionnel
C’est un point essentiel pour assurer la qualité du suivi de votre voiture ou de votre moto, choisissez un garage avec lequel vous allez nouer un contrat de confiance. Lorsque l’on confie son véhicule à un prestataire de services, on peut tout imaginer : les vérifications d’usage ont-elles été bien réalisées ? Les pièces changées sont-elles de bonne qualité ? Et c’est humain de se poser ces questions, car le coût de l’entretien peut rapidement être élevé, il convient donc d’être vigilant sur la qualité des interventions.
Côté professionnel, vous avez le choix entre les garagistes classiques, souvent indépendants, qui conservent une vision du travail plutôt traditionnelle tout en utilisant du matériel haut de gamme. Ils sont souvent débordés de travail (c’est plutôt rassurant) mais n’hésitent pas à jeter un œil à votre véhicule en cas de panne ou de dysfonctionnement ponctuel. Leurs tarifs ne sont pas plus élevés que les grandes concessions, mais ils peuvent ne pas intervenir sur certains véhicules ou marques.
Les grandes concessions automobiles ont l’avantage de bien connaître leurs clients car souvent elles entretiennent le véhicule au même endroit que l’achat. Elles connaissent donc très bien les modèles et les spécificités de chaque voiture. Les garagistes sont de bons professionnels, mais les tarifs peuvent être plus élevés qu’ailleurs, il est conseillé de faire établir un devis avant intervention et surtout de comparer à d’autres. Certains garages sont également agréés avec des marques, et peuvent assurer des prestations d’entretien de même facture.
Enfin, les enseignes spécialisées dans l’entretien des véhicules, Feu vert ou Norauto par exemple, peuvent également intervenir sur la plupart des voitures mais pas dans tous les domaines. Leurs interventions sont principalement orientées vers les pneumatiques, l’entretien courant comme les vidanges d’huiles ou les changements de disques de frein. Ces enseignes ne sont pas toujours aussi prévenantes que des garages de quartier, car elles brassent un grand volume de clients mais n’assurent pas forcément de SAV.
2. La planification des entretiens
C’est surement le conseil principal, car il permet de prévenir les pannes et les problèmes les plus courants. L’idéal est de respecter le plan prévu par le constructeur et remis dans la pochette des documents avec la voiture. Un cadencement d’entretiens, pour les pièces les plus impactées, est de rigueur. Vidanges, changements des filtres, vérification des feux de signalisation, témoins de sécurité, sont autant de points qui peuvent vous apporter beaucoup de désagréments. Anticiper les interventions même avant la date butoir peut aussi être un atout pour la bonne santé de votre voiture. Pensez à faire remplir le carnet d’entretien, afin d’avoir une vue claire.
3. Mettez les mains dans votre voiture
N’hésitez pas à intervenir vous même sur votre véhicule à la fois pour gagner du temps mais également de l’argent. Vous pouvez intervenir sur des aspects simples comme le niveau de liquide de frein, changer une ampoule défectueuse, regonfler vos pneux. Vous pouvez aussi vous assurer de l’usure de certaines pièces, comme les plaquettes de frein (à l’oeil) ou les pneus (au doigt). Plus vous prendrez soin de votre véhicule, moins il vous coûtera en entretien courant.