Quelle reprise pour une voiture d’occasion ?

En règle générale, une voiture d’occasion est vendue dans un état proche du neuf. Il faut donc s’attendre à une décote de l’ordre de 25% sur la valeur de la voiture. Cette décote est en partie liée au fait qu’une voiture d’occasion n’est pas toujours très bien entretenue par son précédent propriétaire, qui a parfois tendance à la laisser dans un état proche du neuf.

En revanche, une voiture de seconde main ne nécessite pas autant d’entretien qu’une neuve, car les propriétaires sont souvent moins regardants sur les petites imperfections et les petits défauts.

Comment évaluer la cote d’un véhicule ?

La cote est calculée par un expert en fonction de nombreux critères , comme l’année de mise en circulation, la marque et le modèle.
La cote d’une voiture dépend aussi de son état général (pneus, carrosserie, équipements…), de son kilométrage, et du fait qu’elle a été accidentée ou non.

Quelle prime pour reprise voiture ?

La prime à la conversion est une aide de l’état destinée à encourager l’achat de véhicules propres.
Le montant de cette prime varie en fonction du véhicule, mais également du revenu du foyer et des conditions d’obtention.

Où faire sa reprise de voiture ?

Si vous avez déjà fait votre reprise de voiture chez un concessionnaire ou à un centre auto, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce justificative. Il faut simplement présenter la carte grise.

Quelle société fait du rachat de voiture qui ne roule plus ?

La vente d’une voiture d’occasion peut s’avérer être plus complexe que prévue. En effet, les acheteurs peuvent se montrer méfiants vis-à-vis des vendeurs. Ils peuvent être suspicieux vis-à-vis des véhicules qui ont déjà subi un accident, ou encore des véhicules qui ne sont plus en bon état. Les acheteurs potentiels se demandent aussi si le vendeur est un professionnel, et si la voiture a été correctement entretenue.
Pour vendre sa voiture pour des pièces détachées, le vendeur devra donc faire preuve d’une grande rigueur. Il devra notamment être capable de répondre aux questions suivantes :

  • La voiture a-t-elle été accidentée ? Si oui, quelle est la nature de l’accident ?
  • Le véhicule a-t-il subi des réparations ?
  • La voiture a-t-elle été achetée dans un pays européen ? Si oui, quel est le numéro d’immatriculation de la voiture ?
  • La voiture a-t-elle été achetée d’occasion ? Si oui, quel est le kilométrage ? La voiture a-t-elle été entretenue régulièrement ?

La vente d’une voiture pour des pièces détachées ne s’improvise pas. Il est donc important de se poser les bonnes questions au bon moment et de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vendre sa voiture.

Vendre sa voiture en pièces détachées : les documents nécessaires

Avant toute chose, le vendeur devra être capable de fournir un certain nombre d’informations sur la voiture qu’il souhaite vendre. Il devra notamment fournir le kilométrage de la voiture, ainsi que les réparations qu’il a effectuées sur sa voiture. Ces éléments sont importants pour permettre au futur acheteur d’évaluer le prix de la voiture, mais ils ne sont pas les seuls.

En effet, si un véhicule a été accidenté ou a connu un problème technique majeur, il sera nécessaire de fournir au futur acheteur un rapport d’expertise. Ce document permettra notamment à l’acheteur de savoir s’il est possible de faire réparer sa voiture ou de la faire reprendre.

Enfin, si la voiture que souhaite vendre le vendeur est encore en état de rouler, ce dernier devra également remettre à la préfecture une attestation d’assurance et un certificat de non-gage.

Comment faire appel à un spécialiste de la reprise voiture occasion ?

Il existe également un autre moyen de faire reprendre votre véhicule d’occasion. Il s’agit d’utiliser les services de sociétés spécialisées dans ce domaine. Elles vous proposent un service très pratique et sans obligation d’achat.

En effet, vous allez certainement apprécier les avantages de la reprise de voiture d’occasion avec maVoitureCash, un expert en reprise de véhicules d’occasion réputé pour la qualité de ses prestations.

Pour obtenir rapidement une évaluation fiable de votre auto, rendez-vous sur le site de maVoitureCash et remplissez le questionnaire. Soyez précis dans vos réponses, car le simulateur se base sur les informations que vous lui avez transmises pour faire son calcul. 

Si le montant proposé vous convient, contactez un des experts du site en visioconférence ou en concession afin de convenir d’un rendez-vous pour l’expertise du véhicule. Le montant de la simulation vous sera confirmer (ou non) lors de ce contrôle.

Pensez à prendre avec vous tous les documents nécessaires à la reprise du véhicule (carte grise, carnet d’entretien, contrôle technique, etc.). Si l’affaire est conclue, le prestataire se chargera alors de toutes les formalités administratives concernant la vente du véhicule.