Formation post permis : qu’est ce que c’est ?

Une formation postpermis est une formation pouvant être effectuée quelques mois après l’obtention du permis de conduire, ou tout au long de la vie du conducteur, qui permet de sensibiliser les usagers sur les risques routiers.

Quels sont les avantages de cette formation ?

La formation a pour objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite après les premiers mois de conduite seul, et tout au long de leur vie. La formation postpermis est particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs, et permet de réduire la période du permis probatoire de 3 ans à 2 ans, ou de 2 ans à 1 ans et demi pour les personnes ayant effectué une formation de conduite accompagnée.

Comment se passe la formation postpermis ?

Cette formation de 7h se déroule en petit groupe de 6 à 12 personnes et se divise en deux axes principaux :

  • Une sensibilisation des conducteurs sur le risque d’accident survenant dans la première année suivant l’obtention du permis, avec un partage d’expérience et de réflexion entre les jeunes conducteurs et le moniteur encadrant
  • Une sensibilisation à la gestion des situations complexes au volant.

Cette formation est à effectuer entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis de conduire.

Où suivre la formation postpermis ?

Les stages postpermis peuvent être effectués uniquement dans les écoles de conduite qui détiennent le label « qualité » délivré par les services de l’Etat. Une liste des auto-écoles labélisées offrant ces formations est consultable sur le site de la sécurité routière.

Combien coûte la formation postpermis ?

Le prix de la formation dépend de l’auto-école dans lequel elle est réalisée, mais il faut en général compter 100€ pour une journée de formation. Il ne faut pas hésiter à contacter directement les auto-écoles concernées pour avoir plus d’informations sur les tarifs et sur le déroulement de ces journées de formation.