Casque intégral ou modulable : caractéristiques et avantages

Parmi les prescriptions réglementaires dans le code de la route, le port d’un casque pour les conducteurs de moto est obligatoire. De nos jours, on retrouve les différents modèles de casque, qui sont beaux par leur design, et efficace par leur structure.

Quelle est la différence entre casque intégral et modulable ?

Ces derniers sont disponibles sur différents sites en différents modèles, avec pour certains, des fonctionnalités très intéressantes, ajoutant du confort du conducteur. Ainsi, en plus de veiller à la sécurité du conducteur, il apporte confort et esthétique.

La différence entre les caractéristiques du casque intégral et du casque modulable

Concernant le casque intégral, se caractérise par la présence d’une calotte à l’extérieur, alors que le casque modulable possède une mentonnière abattable. Il faut noter que ces deux modèles de casque sont tout aussi efficace et pratique, cependant ils présentent certaines caractéristiques différentes, qui avantagent ou désavantagent l’un par rapport à l’autre. Cependant les points importants qui peuvent les départager sont :

  • Le confort ;
  • La sécurité ;
  • La fonctionnalité.

D’un point de vue de sécurité, le casque intégral possède une structure complète et intègre assurant une sécurité optimale du conducteur en comparaison au casque abattable. Il ne permet pas de laisser son visage à l’air libre ne serait-ce que quelques minutes, ce qui évite ainsi tout risque de projections pouvant mettre en danger le conducteur. La mentonnière entrant dans la structure de ce dernier est modulable, ce qui fait qu’elle peut être aisément remontée ou abaisser, donnant ainsi l’occasion aux conducteurs de prendre le risque de recevoir des projectiles, ou de cogner directement le sol en cas de chute grave, ce qui peut ainsi mettre en péril la vie du conducteur. Par ailleurs, la possibilité de remonter la mentonnière permet ainsi au conducteur de respirer avec plus de liberté, lui évitant de s’étouffer dans le cas où les températures sont chaudes, ou qu’il manque d’oxygène.

chaussures moto

Cependant, le plus important dans un casque, et que le matériau qui constitue la calotte soit résistant, que ce soit la calotte intérieure ou extérieure.

Les critères de sélection d’un casque de moto : intégral ou modulable ?

Etant donné qu’il assure la sécurité du conducteur et son confort. Il est important de choisir un casque résistant, qui convient aussi aux exigences du conducteur. Beaucoup de sites proposent différents modèles de casque modulable ou intégral. Le conducteur doit choisir le casque qui convient le mieux à ses envies. En effet, si celui-ci parcourt par exemple de longues distances, il est préférable de choisir le casque modulable, cependant, si celui-ci ne veut prendre aucun risque et bénéficier d’une sécurité optimale il est préférable de choisir le casque intégral.

Les avantages du casque intégral :

La caractéristique principale du casque intégral est qu’il assure une sécurité optimale du conducteur. En effet, elle constitue la surface extérieure n’est pas modulable, ce qui maintient en permanence le visage du conducteur couvert. Ainsi, cela évite à ce dernier de recevoir tout projectile pendant qu’il roule, pouvant déstabiliser ce dernier. De plus, cela lui permet également d’éviter de recevoir un coup important au visage en cas de chute. Celui-ci répond à toutes les exigences fixé par la réglementation en terme de sécurité. L’autre caractéristique avantageuse du casque intégral, et que celui-ci s’oppose à la pénétration de sons trop importants à l’intérieur du casque, ce qui augmente le confort du conducteur, il est donc insonorisé.

Les avantages du casque modulable :

La caractéristique principale de ce casque, c’est qu’il offre la possibilité aux conducteurs de remonter facilement la mentonnière, ce qui lui permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité, et de mieux s’oxygéner. Bien que celui-ci soit abattable, il assure également la protection du conducteur, étant donné la résistance et la qualité du matériel avec lequel est fabriqué la mentonnière. Ainsi, si le motard parcourt des kilomètres, celui-ci ne court aucun danger lorsqu’il rabat la mentonnière, étant donné que celle-ci le protège en cas de chute ou d’émissions de projectiles.

Celui-ci garantit également le confort du conducteur, étant donné que la structure fermée en permanence du casque intégral limite le contact avec l’air extérieur. Cependant, le conducteur a parfois besoin de respirer librement, il lui est donc possible de remonter la mentonnière. De plus, remonter la mentonnière permet au conducteur d’avoir une meilleure visibilité de ce qui l’entoure.

Vidéo de conseils pour choisir son casque de moto