Est-il possible de remplacer son pare-brise en évitant la franchise ?

En matière d’automobile, il y a un aspect très important à prendre en compte : la franchise. Concrètement, la franchise est un montant qui reste à la charge de l’assuré. En clair, par exemple, si votre pare-brise est cassé et que vous devez le remplacer, la franchise sera le montant à payer restant, lorsque l’assurance aura déjà payé sa part. Cette franchise pose un bon nombre de problèmes aux conducteurs. Souvent calculés pendant la rédaction du contrat d’assurance, un grand nombre de conducteurs essayent de l’éviter le plus possible, car celle-ci, selon le contrat, peut être assez importante. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner des solutions pour faire remplacer votre pare-brise sans payer la franchise.

Est-il possible de ne pas payer la franchise ?

Avant toute chose, il est important de se demander si cela est bien possible de ne pas payer la franchise lors d’un remplacement d’un pare-brise. Concrètement, oui, cela est tout à fait possible de ne pas payer ce reste à charge. Oui, il est tout à fait possible de faire remplacer son pare-brise sans franchise assurance, notamment en choisissant une entreprise précise qui propose cette offre. En règle générale, les entreprises de pare-brise sont partenaires et ont des relations plus ou moins étroites avec les assurances. C’est pour cela qu’il existe, en France, à l’heure actuelle, des entreprises qui proposent des remplacements de pare-brise sans la moindre franchise. Pour faire simple, cela veut dire que vous n’aurez pas, dans certains cas, à avancer des frais pour pouvoir changer votre pare-brise.

En clair, tout dépend, dans un premier temps, de votre contrat d’assurance. Dans la majorité des cas, la franchise n’est payée qu’à partir d’un certain plafond et cela dépend de votre contrat. La garantie à laquelle vous avez souscrit change du tout au tout selon les formules. Donc, dans un premier temps, si vous avez un problème avec votre pare-brise, n’hésitez pas à consulter votre garantie de ce côté-là. Parfois, dans votre contrat, il est possible d’avoir une ligne autour du bris de glace. Dans ce cas-là, l’assurance prendra tout le remplacement à sa charge. Dans d’autres cas, vous devrez vous acquitter de la franchise.

franchise remplacement pare-brise

Remplacer soi-même son pare-brise : une solution viable ?

Bien entendu, il existe une autre technique spécifique qui peut vous aider à ne pas payer la franchise et à réduire les coûts le plus possible : remplacer soi-même son pare-brise. Concrètement, de nos jours, il est tout à fait possible de trouver des pare-brise d’occasion ou neufs sur le web. Pour cela, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher des professionnels afin d’éviter les problèmes. Si vous achetez votre pare-brise d’occasion, celui-ci peut souffrir de microrayures ou de défauts quasiment invisibles à l’œil nu. En choisissant d’acheter auprès d’un fabricant, vous éviterez largement ce problème et vous aurez donc la certitude d’avoir un pare-brise neuf.

Au-delà de cela, pour procéder au remplacement, vous aurez besoin d’un grand nombre d’outils spécifiques : de la colle, une ventouse, une lame, etc. Tous ces équipements peuvent aussi être achetés dans le commerce. Une fois que vous aurez tous les équipements et le pare-brise, vous pourrez procéder au remplacement. Bien entendu, il faudra éviter les problèmes en se protégeant des coupes, le verre utilisé dans le pare-brise étant très coupant à de nombreux endroits. La première étape consiste à enlever l’ancien pare-brise en le détruisant petit à petit. Une fois enlevé, vous devrez sortir la colle présente tout autour du pare-brise sur les montants de la voiture. Dès que tout cela sera fait, vous pourrez replacer votre nouveau pare-brise en ayant bien pris soin de le poser avec de la colle.

Oui, cette technique marche tout aussi bien pour remplacer son pare-brise et permet d’ailleurs d’éviter la franchise. Néanmoins, vous n’êtes pas un professionnel. Par conséquent, vous pouvez malheureusement faire des erreurs. Ces erreurs, mêmes infimes peuvent mettre votre sécurité en danger. N’oubliez pas que votre pare-brise est un élément très important de protection contre les chocs. Par conséquent, il convient de faire tout son possible pour maintenir cette protection à un niveau élevé. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de préférer passer par des professionnels pour la pose de votre nouveau pare-brise, quoi qu’il arrive.